Il court, il court

Cours : peux-tu aller plus vite que la musique ?

Edvard Grieg, Peer Gynt, "Dans l'antre du roi de la montagne", 1874, interprété par l’Orchestre symphonique de la Monnaie de Munt, dirigé par Alain Altinoglu, 2021


Écoute la musique et lis l'histoire en même temps !

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Peer Gynt. Peer est amoureux d’une jeune fille. Mais celle-ci est la fille d’un véritable monstre… Son père est le roi des trolls.

Il en faut plus pour faire peur à Peer. Son amoureuse l’emmène dans la montagne où règne son père. Là-bas vivent tout un tas de créatures : des trolls, des elfes et des gobelins !

Arrivé dans l’antre du roi de la montagne, celui-ci annonce à Peer : “si tu veux épouser ma fille, tu vas devenir un troll et vivre ici pour toujours.” Le jeune homme n’en croit pas ses oreilles. Il n’est pas question qu’il devienne un troll. “Non, je veux m’en aller“ dit-il au roi.

Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille. “Attrapez-le” crie-t-il aux trolls. Aussitôt, les monstres se jettent sur lui ! Peer se met à courir, mais les bêtes le poursuivent de plus belle. Vite, vite, il faut qu’il s’échappe ! Les trolls l’encerclent et vont bientôt l’attraper… Ouf, Peer Gynt finit par se réveiller… Ce n’était qu’un rêve.

L'acteur Henrik Klausen dans le rôle de Peer Gynt lors de la première au Christiania Theatre d'Oslo le 24 février 1876