Grand-mère Feuillage dans Pocahontas
Trop tard !
Où l’on écoute d’une manière inattendue.
Commençons par une histoire… Elle se passe en Amérique, il y a bien longtemps, à une époque où les cowboys s’installent sur ces terres. Très souvent, ils se battent contre ceux qui y vivaient avant eux : les Amérindiens, que l’on appelle aussi les Indiens d’Amérique.
Imagine maintenant un groupe de cowboys qui galopent à toute allure sur leurs chevaux. Ils se dirigent vers le campement d’une tribu amérindienne. C’est sûr, il va y avoir une terrible bataille. Sauf que quand ils arrivent dans la plaine où se trouvent les tentes de la tribu, il ne reste… plus rien ! Tout le monde est déjà parti. Mais qui a prévenu les Amérindiens que des cowboys étaient en route ?
Le son du galop ! Attention, pour l’entendre le plus tôt possible, il faut utiliser une technique très particulière : coller son oreille par terre, comme pour écouter le sol. Pourquoi ? Parce que le son va plus vite dans le sol que dans l’air.
Oui, c’est un petit peu compliqué à comprendre. Mais ne t’en fais pas, on t’explique ça tout de suite avec plein d’expériences et d’exemples amusants.